5 trucs et astuces pour payer moins d’impôts

Une forte pression fiscale sévit actuellement en France. D’ailleurs, l’Hexagone se place régulièrement dans le top 3 des pays européens à la pression fiscale la plus élevée. Face à cette situation, les contribuables sont à l’affût de la moindre astuce leur permettant de payer moins d’impôts. Voici quelques pistes à exploiter.

Devenir un donateur

Si vous vous sentez une âme philanthropique et que vous désirez faire des dons, sachez que vous pouvez obtenir une baisse d’impôt qui dépend du type d’organismes à qui vous avez effectué des versements. Ainsi, s’il est question d’organismes d’intérêt général, d’associations culturelles ou de bienfaisance ou encore de fondations reconnues d’utilité publique, la réduction d’impôt équivaut à 66% des dons réalisés avec une limite de 20% sur le revenu imposable. Elle monte à 75% des versements faits si les dons sont effectués à l’adresse des associations qui aident les personnes en difficulté notamment celles qui proposent des soins médicaux ou des repas. Par contre, une limite de 531 euros de donation est imposée pour jouir de cet avantage fiscal.

Investir dans une PME

Les investisseurs qui possèdent des fonds importants peuvent investir dans le capital des PME afin de gagner une réduction d’impôt équivaut à 18% dans la limite d’un versement de 50 000 euros pour une personne seule et le double pour les couples. Grâce à la loi des finances 2018, cette réduction est passée à 25% pour les souscriptions réalisées jusqu’à la fin de l’année 2018. L’investissement peut servir à augmenter le capital de l’entreprise ou être utilisé dans le cadre de sa création. Par contre, pour que la réduction d’impôt soit valable, il faut garder ses titres au moins pendant 5 ans à compter de la souscription.

Faire des travaux de rénovation énergétique

Mis en place en 2014 en substitution du crédit d’impôt développement durable (CIDD), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une mesure fiscale donnant droit à un remboursement de 30% sur les dépenses effectuées pour des travaux d’amélioration énergétique. Le crédit d’impôt est ainsi valable pour les travaux d’isolation, les équipements de chauffage ou encore les dispositifs qui produisent de l’énergie verte comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Par contre, cet avantage fiscal n’est accessible que si les travaux ont été effectués par un professionnel labellisé RGE.

Engager des employés à domicile

Engager des personnes pour des services à domicile donne droit à des crédits d’impôt. Cette réduction fiscale est valable du moment que l’emploi concerne le soutien scolaire, la garde d’enfants, le jardinage, le ménage, l’aide à domicile ou encore la préparation des repas. Elle est équivalente à 50% des dépenses engagées sur le paiement du salaire de l’employé à domicile. La baisse fiscale n’est accordée que si les dépenses ne dépassent pas 12 000 euros par an. Ce montant passe à 20 000 euros s’il est question d’individu invalide.

L’option de la défiscalisation

La bonne idée pour réduire l’impôt sur le revenu est d’investir dans l’immobilier défiscalisant. Parmi les dispositifs de défiscalisation les plus courants figure la loi Pinel qui permet de jouir d’une déduction atteignant les 21% du coût du bien immobilier. Attention, la loi Pinel n’est applicable que si le logement se trouve dans des zones bien précises et s’il est mis en location au moins sur 6 ans.

Ajouter un commentaire