Comment choisir le meilleur PER individuel ?

La préparation de la retraite est un point important, peu importe l’âge d’une personne. Le PER constitue une solution avantageuse pour ceux souhaitant disposer d’un complément de revenus à la retraite. La loi PACTE a instauré ce nouveau dispositif rendant l’épargne retraite plus accessible par rapport aux anciens produits. Chaque offre de PER individuel doit être étudiée avec clarté pour éviter toute déception ultérieure.

La définition du PER

Le Plan épargne retraite est un placement financier que toute personne peut contracter auprès d’une entité dédiée. Il remplace les différents produits d’épargne antérieurs et qui s’avéraient compliqués pour les souscripteurs. En tant que placement financier, le PER implique le versement régulier d’une certaine somme. Celle-ci sera récupérée par le souscripteur à la retraite. Il existe des cas de sortie anticipés, mais ils sont strictement définis.

Il y a différents types de PER dont le Plan Epargne Entreprise que l’employeur souscrit pour ses salariés. Il existe deux types de supports que l’épargnant peut choisir : le fonds en euros et les unités de compte. Le fonds en euros constitue le support le plus sécuritaire, mais le moins rentable. Concernant les unités de compte, il s’agit des actions et autres obligations ou actifs immobiliers. Ce support est plus risqué, car ses résultats dépendent en grande partie du marché, mais il constitue un placement rentable.

Les critères de choix du PER

Les assureurs et autres organismes proposant le PER ont tous des beaux arguments. Il faut considérer les besoins personnels du souscripteur. Il est important que le futur souscripteur comprenne les différents frais que son contrat implique. Les sites des assureurs présentent souvent des tableaux retraçant les frais facturés pour chaque contrat. La présentation de ce tableau est obligatoire. Pratique et utile, ce tableau témoigne la transparence de l’établissement envers ses éventuels clients.

Le choix de la gestion doit guider le futur souscripteur. Effectivement, entre la gestion libre et la gestion pilotée, il faut que la personne comprenne le sens de ces termes. Si elle n’est pas suffisamment compétente en matière de gestion financière ou de connaissance du marché, il est préférable d’opter pour la gestion pilotée. La gestion libre est surtout destinée aux gens aguerris et expérimentés en matière de gestion de fonds.

La comparaison des offres

Compte tenu de la pluralité d’organismes qui proposent le PER, il importe d’effectuer un premier tri pour trouver les offres adéquates. Les sites comparateurs peuvent comparer en quelques minutes et même en quelques secondes toutes les offres des entités recensées. Ce tri se fait en fonction des critères saisis par l’internaute sur le site. Plus les informations sont précises, plus les résultats sont satisfaisants. L’utilisateur peut effectuer autant de comparaisons gratuites et sans engagement qu’il souhaite.

Une fois que le particulier aura trouvé la meilleure offre, il ne lui reste qu’à peaufiner les détails. Il devra demander les différentes conditions pour la souscription et les cas de déblocage anticipés. Effectivement, quelques compagnies d’assurance sont plus exigeantes que d’autres et en cas de malentendu, le souscripteur risque d’être déçu. Là encore, il conserve toutefois la possibilité de renégocier ou de changer de PER. Le choix de la sortie devrait aussi être précisé dans le contrat.

Le choix du meilleur PER individuel dépend de chaque souscripteur. Les besoins diffèrent tout comme le montant des cotisations à verser. Pour un contrat avantageux, il convient de comparer les frais en premier lieu. Un meilleur rapport prix/résultats est assuré. La répartition des supports doit également être faite avec précision pour éviter les pertes décevantes. Compte tenu des risques, seul l’argent qui peut être investi sera inclus dans les unités de compte et non le capital pour le fonctionnement au quotidien.

Ajouter un commentaire