Financièrement, pourquoi opter pour un véhicule électrique ?

Il existe de nombreuses raisons de passer à un véhicule électrique. En plus de l’impact environnemental, de sa simplicité et de sa praticité, la voiture électrique comporte aussi un certain nombre d’avantages financiers. Les atouts financiers du véhicule électrique peuvent être classés en 2 catégories. Cela concerne d’une part l’achat et d’autre part les dépenses quotidiennes. Quels sont ces avantages financiers ? Explications.

Des aides à l’achat ou à la location de la voiture électrique

Il est connu que le véhicule électrique est plus cher à l’achat qu’un véhicule à moteur à combustion interne. Cela s’explique par le fait que la batterie d’une voiture électrique est plus chère à produire. Et malgré le fait que le marché soit en train de se développer, la réduction du prix d’une batterie de véhicule électrique n’est pas encore significative. Pour ne pas décourager les automobilistes qui souhaitent se convertir à l’électrique, l’État a donc mis en place des subventions à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique. Il s’agit notamment du bonus écologique et de la prime à la conversion. Le premier est une subvention octroyée à l’acquisition de la voiture tandis que le second est une compensation financière pour la mise hors de la circulation d’un véhicule thermique. Ainsi, que vous optiez pour un achat à crédit ou pour un leasing auto, vous serez en mesure de bénéficier de 7 500 euros d’aides, de quoi réduire significativement le prix du véhicule. D’ailleurs, certaines régions vont proposer des aides financières à leurs usagers. Ces aides sont cumulables avec l’aide de l’État et peuvent atteindre les 5 000 euros.

Un coût de recharge moindre pour le véhicule électrique

L’un des plus grands atouts du véhicule électrique est le prix de l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner. À la différence d’une voiture à essence ou au diesel, l’électrique ne consomme pas d’énergie fossile. Elle se branche à une prise de courant renforcée ou une wallbox ou encore une borne de recharge publique. Actuellement, le prix d’une autonomie de 100 km coûte environ 2 euros, ce qui signifie que pour un kilométrage moyen annuel de 20 000 km, l’énergie ne coûtera que 400 euros. Par rapport au prix du carburant, la recharge électrique est réellement avantageuse. D’ailleurs, grâce à une borne de recharge domestique, il est possible d’optimiser la recharge en changeant d’abonnement électrique et en branchant l’auto durant les heures creuses.

Le coût d’entretien réduit d’une voiture électrique

La voiture électrique coûte également moins cher en entretien que les véhicules à moteur thermique. Effectivement, il existe des actes d’entretien qui ne sont plus nécessaires sur l’électrique, comme c’est le cas de la vidange. D’autre part, le véhicule électrique emploie un système de freinage par récupération d’énergie qui use moins les disques et les plaquettes de frein. De ce fait, les freins durent plus longtemps et il n’est pas nécessaire de les changer de manière régulière. Par ailleurs, c’est la structure du moteur électrique en elle-même qui rend les entretiens plus simples ou même inutiles. La particularité de ce moteur est qu’il comporte moins de pièces d’usure. Il est donc plus solide que le moteur thermique et ne demandera pas trop d’entretien. Néanmoins, il faut noter que les pneus sont particulièrement sollicités sur une voiture électrique en raison du poids de la batterie. Ils auront donc besoin d’être changés plus régulièrement.

Une prime d’assurance plus avantageuse pour la voiture électrique

D’une manière générale, les compagnies d’assurance fixent la prime d’assurance auto en fonction du niveau de risque que présente un client. Ces risques sont évalués sur la base de plusieurs critères, dont le type de véhicule à assurer. Pour la majorité des assureurs, la voiture électrique présente peu de risques et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le véhicule est fiable, ce qui réduit les risques de pannes. Ensuite, selon les statistiques, les véhicules électriques causent largement moins d’accidents de la route que les véhicules classiques. D’ailleurs, compte tenu du fonctionnement de la voiture électrique, il est plus facile de le manœuvrer et d’éviter les éventuelles collisions. Les conducteurs ont aussi tendance à faire attention au volant d’une voiture électrique. Les risques relatifs au véhicule électrique étant réduits, la prime d’assurance est également réduite. Toutefois, il faut savoir que d’autres paramètres jouent dans la tarification de la couverture.

Ajouter un commentaire