Quelle réduction attendre d’une achat de voiture chez un mandataire ?

Pour l’achat d’un véhicule, les automobilistes sont encore nombreux à se tourner vers le concessionnaire. Même si ce fournisseur procure certaines garanties, les offres proposées ne sont pas toujours intéressantes. Le mandataire, en tant qu’intermédiaire indépendant entre les clients et les fournisseurs est capable de proposer un large choix de véhicules neufs à des tarifs bien plus compétitifs, ce qui fait de lui l’interlocuteur idéal lors de l’achat de sa voiture. Quelle réduction attendre de ce professionnel ? Réponse.

Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ?

Le mandataire auto est un professionnel de la vente de voitures qui joue le rôle d’un intermédiaire entre son client et un fournisseur, que ce soit un constructeur, un concessionnaire ou un distributeur multimarque. Agissant au nom de son client, le mandataire a pour mission de rechercher le véhicule correspondant au mieux à ses critères, mais également de négocier les tarifs à sa place. Le mandataire auto est généralement comparé au concessionnaire. Bien que les deux acteurs aient pour fonction le fournir à leurs clients le modèle de véhicule souhaité, le mandataire est plus libre dans ses actions. En effet, à la différence du concessionnaire, le mandataire auto ne signe aucun contrat d’exclusivité avec un constructeur, ce qui lui permet de se concentrer davantage sur la satisfaction de son client que sur la vente de ses véhicules. Par ailleurs, il n’est pas tenu de se conformer aux tarifs imposés par le constructeur puisqu’il est indépendant de celui-ci. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un tarif véritablement attractif chez le mandataire pour le même véhicule vendu chez le concessionnaire.

Quelle remise peut-on attendre d’un mandataire auto ?

S’il y a un aspect sur lequel le mandataire auto prend l’avantage sur le concessionnaire, c’est bien le prix. En effet, le mandataire est connu pour proposer des réductions de tarifs intéressantes à ses acheteurs. Les prix proposés par ce professionnel font partie des plus bas du marché automobile. Pour être en mesure de pratiquer ces tarifs intéressants, le mandataire utilise plusieurs techniques. Il peut par exemple se fournir en gros en commandant plusieurs dizaines voire des centaines de véhicules auprès du constructeur afin de mieux négocier les prix. Une fois qu’il a obtenu une importante remise, il sera en mesure d’en faire profiter ses clients. Le mandataire peut également racheter les stocks invendus des concessionnaires afin de les obtenir à bon prix. De cette manière, il sera en mesure de pratiquer des réductions importantes à destination de ses clients. Dans certains cas, le mandataire est capable d’importer les modèles d’un autre pays européen où ils sont vendus moins cher. Il s’agit de véhicules sortant des mêmes usines, mais avec des configurations parfois différentes en fonction des pays.

Par ailleurs, il n’y a pas que sur le coût d’approvisionnement que le mandataire joue pour réduire ses tarifs. À la différence d’un concessionnaire, le mandataire n’a pas l’obligation d’avoir un showroom pour présenter ses marchandises. En choisissant de vendre uniquement en ligne ou dans un petit local de concession virtuel, il réduit considérablement ses frais, ce qui se répercutera sur le prix des marchandises.

Grâce à ces stratégies, le mandataire auto sera en mesure de proposer des prix unitaires remisés, pouvant aller de 5 à 40% par rapport aux prix affichés sur le catalogue du concessionnaire.

Achat mandataire : y a-t-il un risque au niveau de la garantie constructeur ?

De nombreux acheteurs se demandent comment fonctionne la garantie constructeur pour un véhicule neuf acheté chez le mandataire auto. Compte tenu des remises pouvant atteindre les 40% accordées par ce professionnel, certaines ont du mal à croire que ces véhicules bénéficient de garanties identiques à celles des voitures vendues en concession. Pourtant, il s’agit bel et bien de la même garantie accordée par le constructeur pour les véhicules neufs sortant de leurs usines. Effectivement, depuis 2002, la Commission européenne impose aux constructeurs automobiles de proposer une garantie valable dans toute l’Union européenne sur leurs véhicules neufs. Ainsi, bien que le modèle ait été importé d’un autre pays européen, il pourra être pris en charge en garantie en France. De plus, le délai de garantie des véhicules vendus par le mandataire auto est identique à celui d’un bien vendu par le concessionnaire dans la mesure où c’est la marque qui en assure l’application.

Ajouter un commentaire