10 conseils pour réduire ses dépenses quand on arrive à la retraite

Pour vivre sereinement votre retraite, vous devez avoir des ressources supplémentaires ou réduire vos dépenses financières. Vous pouvez prendre note de ces quelques conseils si vous désirez limiter vos dépenses, dossier présenté avec le concours de Senior Magazine.

Les frais de logement

Quand vous arrivez à la retraite, il est important que vous définissiez vos besoins en logement. C’est essentiel pour éliminer les dépenses superflues sans pour autant négliger votre confort et bien-être. Toutefois, n’oubliez pas que vos capacités à mouvoir diminueront avec le temps. Vous devez opter pour un logement modeste répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Les dépenses énergétiques

La maîtrise de vos dépenses énergétiques peut avoir un impact considérable sur la gestion de votre budget. Vous pouvez investir dans des appareils et des équipements fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Ce genre d’investissement apporte des avantages à long terme comme une réduction d’impôts et des dépenses énergétiques (voir aussi sur Le Mag de la Conso).

L’impôt

En principe, les retraités bénéficient d’un abattement fiscal. Toutefois, vous pouvez en faire plus pour limiter vos dépenses et éviter d’être trop généreux envers le fisc. Vous avez la possibilité d’investir dans des placements financiers ou immobiliers. Pour la deuxième option, vous pouvez par exemple acquérir un logement pour le mettre en location et bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Les prestations sociales

En fonction de votre situation sociale et familiale, vous pouvez obtenir des aides pour faciliter votre vie quotidienne et assurer votre autonomie. Votre caisse de retraite peut prendre en charge vos dépenses d’aide à domicile.

La couverture sanitaire

En plus de la prise en charge proposée par le régime obligatoire, vous devez trouver une assurance santé parfaitement adaptée à vos besoins. Les dépenses de santé augmentent avec l’âge. Pour anticiper au mieux vos dépenses de santé, vous devez choisir un contrat d’assurance moins cher qui contient des garanties de qualité.

Une alimentation faite maison et saine

Vous pouvez limiter vos dépenses quotidiennes en cuisinant chez vous. Sauf pour quelques occasions bien particulières, évitez de manger souvent au restaurant. En optant pour une alimentation faite maison, vous avez la possibilité de gérer vos besoins énergétiques et d’améliorer votre mode de nutrition en fonction de vos besoins.

Le déplacement

Si vous avez encore la force de vous déplacer à pied, c’est excellent. C’est économique et bon pour votre santé. Toutefois, si vous devez vous déplacer en véhicule, vous pouvez opter pour le taxi collectif. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, car dans certains départements, les seniors bénéficient des cartes de transport à prix réduit.

Les dépenses liées au véhicule

Si vous souhaitez avoir un véhicule et vous déplacer avec, apprenez à mieux gérer sa consommation et à anticiper les frais afférents. N’utilisez votre voiture qu’en cas de nécessité. Réévaluez vos besoins en garantie auto et revoyez votre contrat d’assurance pour réduire. Cela peut vous permettre de réduire votre prime d’assurance.

Les loisirs

Durant votre retraite, puisque vous aurez beaucoup de temps libres, vous dépenserez plus d’argent aux loisirs. Pour mieux gérer votre budget, élaborez-vous un planning et profitez des gratuités. De nombreux centres proposent des activités de loisir culturel et créatif gratuites. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Autres

Vous pouvez faire des économies en dénichant de bonnes affaires sur Internet. Beaucoup de gens utilisent cette pratique pour acquérir des effets personnels ou encore des produits d’hygiène et cosmétiques.

Ajouter un commentaire