Lorsqu’on a un besoin de liquidités en urgence, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, le crédit à la consommation en urgence semble être la bonne solution. Permettant d’obtenir un financement dans un délai relativement court, le crédit en urgence permet aux emprunteurs de faire face à un imprévu lié aux aléas de la vie. D’après les dispositions du code de la consommation, il s’avère impossible d’obtenir un crédit en 24 heures, néanmoins, il existe d’autres solutions qui peuvent être envisagées.
Un crédit en 24 heures : impossible selon le code de la consommation
Le code de la consommation régit de manière stricte le crédit à la consommation et met en place des mesures qui ont pour objectif de protéger l’emprunteur du surendettement. Selon la loi, l’emprunteur doit recevoir une fiche d’information standardisée avant la signature d’un contrat de prêt et il a le droit au remboursement anticipé de ses prêts. Pour accorder un financement, la banque ou l’organisme de crédit a l’obligation de vérifier la solvabilité de son client et une fois le contrat signé, le client a droit à un délai de réflexion de 7 jours ainsi que d’un délai de rétractation de 14 jours. Ainsi, il est pratiquement impossible de trouver un crédit rapidement et surtout un crédit en 24 heures dans la mesure où l’étude d’un dossier peut prendre du temps. Bien qu’il soit possible d’obtenir un accord de principe de la part d’une banque en 24 ou 48 heures grâce au service en ligne, le déblocage des fonds ne peut s’effectuer que si le bordereau de rétractation détachable joint à l’offre de crédit est renvoyé à l’organisme.
Trouver un crédit en 24 heures : se tourner vers le microcrédit
Les dispositions du code de la consommation ne s’appliquent qu’aux crédits à la consommation dont le montant est compris entre 200 et 75 000 euros. Elles ne sont pas applicables aux microcrédits, ce qui implique qu’il est tout à fait possible d’obtenir un financement d’un faible montant en 24 heures. Le microcrédit est un prêt d’une somme limitée pour les personnes se trouvant dans une situation précaire. Il peut s’agir de personnes au chômage, handicapées ou âgées. Il faut néanmoins souligner que les conditions d’obtention du microcrédit rapide sont quelque peu restrictives. Les emprunteurs doivent notamment répondre à un critère de revenu fixé par les banques et le montant octroyé ne peut être supérieur à 5 000 euros. Aucun document spécifique en dehors de la pièce d’identité et du numéro IBAN n’est nécessaire. La durée de remboursement est de 5 ans maximum et le taux d’intérêt est plus faible. Pour accélérer le processus, il est conseillé d’effectuer les démarches via une plateforme de crédit en ligne. Non seulement les fonds peuvent être perçus en 24 heures, mais il est aussi possible de bénéficier du meilleur taux en confrontant toutes les offres disponibles les unes avec les autres.
Autres solutions envisageables
Les emprunteurs qui disposent d’un crédit renouvelable sont en mesure de s’en servir pour obtenir un financement rapide. En effet, celui-ci reste utilisable même si l’emprunteur est en situation d’interdiction bancaire. Les sommes disponibles peuvent servir à combler le besoin de liquidité urgent. Pour ceux qui ne disposent pas de ce type de crédit en activité, le recours à un crédit renouvelable en urgence n’est pas sans difficulté. Le crédit entre particuliers peut aussi être envisagé en cas d’urgence. Il s’agit d’un prêt d’argent entre particuliers, que ce soit auprès d’un proche ou d’une simple connaissance. Il existe également des plateformes dédiées en ligne consacrées à ce type de prêt. Les conditions sont bien plus souples qu’avec un crédit bancaire et il est possible d’obtenir les fonds en 24 heures, néanmoins, des garanties sont exigées.
Ajouter un commentaire