Combien coûte une toiture en tuile pour une maison individuelle ?

Adaptées à toutes les architectures et bon marché, les tuiles équipent une grande majorité des maisons en France. Mais à cause des intempéries, de l’exposition au gel et aux mousses, elles finissent par se détériorer et doivent être rénovées. Une opération qui a un coût selon le type de produit choisi.

Quand une rénovation de la toiture s’impose

75% des Français misent sur la tuile pour équiper leur toit. Ce succès s’explique par les innombrables avantages attribués à ce matériau. D’abord, il offre une imperméabilité à toute épreuve et s’impose comme un revêtement solide garantissant une toiture de qualité. De plus, il coûte moins cher au m2 par rapport aux autres types de couvertures. Sans parler des nombreux choix de tuiles disponibles sur le marché. À cela s’ajoute une facilité de pose. Il ne faut pas énormément de temps pour installer ce matériau qui soit dit en passant, a comme autre atout d’être facile à entretenir. Un nettoyage ou un démoussage tous les dix ans, et vos tuiles sont comme neuves. D’ailleurs, faire l’impasse sur l’entretien est très mauvais pour votre toiture. Celle-ci subit les intempéries, la prolifération des mousses, des champignons et des lichens sans parler de la pollution. Autant de phénomènes qui la fragilisent et l’endommagent définitivement. Et lorsque la toiture en tuile est dans un état trop dégradé, il n’y a pas d’autres solutions que de changer le revêtement.

Le prix moyen des tuiles

Le coût d’un toit en tuile à rénover va essentiellement dépendre du type de matériau choisi. Sur le marché, il existe essentiellement trois catégories. La première étant représentée par les tuiles canal qui coûtent entre 25 et 30 euros le m2 en fourniture ou 0,60 à 0,80 euro la pièce. En second lieu figure la tuile plate dont le prix par pièce tourne aux environs de 1 euro. Par m2, il faudra compter 30 euros pour une tuile plate en béton et 40 à 50 euros si elle est en terre cuite. Enfin, il y a la tuile à emboitement dont le m2 vaut entre 50 et 60 euros. La pièce est tarifée entre 1 et 2 euros. Dans la gamme supérieure, on retrouve aussi les tuiles photovoltaïques offrant des rendements énergétiques identiques à ceux des panneaux solaires. Ce produit n’est pas encore très courant étant donné son tarif particulièrement élevé. Il faut compter entre 900 et 2000 euros le m2 pour profiter de cette technologie. Le seul avantage est qu’en installant cette couverture, il est possible de prétendre à un Crédit d’Impôts Transition Energétique (CITE) ou des aides de l’ANAH.

Le coût de la main-d’œuvre

Le prix de la fourniture ne suffit pas à connaître le véritable tarif de la pose de tuiles. Ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs dont l’accessibilité du chantier, le type de charpente, le type de tuiles bien sûr et le prix de la main-d’œuvre. À ce titre, se passer des services d’un artisan-couvreur est déconseillé pour ce genre de projets complexes. Travailler en hauteur n’est pas donné à tout le monde sans compter qu’en sollicitant les prestations d’un spécialiste, la qualité des ouvrages est davantage assurée. Le tarif horaire d’un artisan oscille généralement entre 35 et 45 euros. Le prix par m2 pour sa part se situe entre 20 et 30 euros le m2.

 

Ajouter un commentaire