Immobilier : faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Dans le cadre d’une accession à la propriété ou d’un investissement immobilier, une question survient systématiquement : mieux vaut-il acheter dans l’ancien ou le neuf ? À vrai dire, chacun a ses atouts. Découvrez-les plus en détail.

Les avantages d’investir dans l’ancien

Faisant office de valeur sûre, l’immobilier ancien possède des avantages qui font concurrence à l’immobilier neuf. À commencer par l’emplacement. Si vous avez toujours voulu habiter dans Le Marais, à Montmartre, à Saint-Germain-des-Prés, le Quartier latin ou autres lieux bien placés, seul un investissement dans une maison ancienne vous permettra de concrétiser ce rêve. Les actifs anciens profitent des meilleures localisations géographiques dans les centres-villes. Rares sont les programmes de constructions de logements neufs qui démarrent dans des emplacements aussi privilégiés. Le cachet et le charme d’un bien ancien jouent aussi en sa faveur. Une maison bien située à tendance à prendre de la valeur, surtout à l’issu d’une rénovation.

Question coût, là aussi, l’immobilier ancien tire son épingle du jeu en affichant des prix 20 à 30% moins chers en comparaison à une maison neuve et cela, à caractéristiques équivalentes. Malheureusement, la contrepartie de ces tarifs attractifs porte sur la nécessité de rénover en vue d’une meilleure efficacité énergétique. Ces travaux peuvent néanmoins être financés avec certaines aides comme le prêt éco-PTZ. En outre, le droit d’enregistrement et les frais de notaire sont aussi d’autres postes de dépense qui viennent augmenter la facture.

Le neuf : un investissement intéressant

Si le respect des normes d’isolation thermique et acoustique peut faire défaut dans les maisons anciennes, ce n’est pas le cas des biens neufs. Et c’est tout à leur avantage. Les constructions modernes répondent aux règlementations en vigueur en matière de sécurité des installations et de performances énergétiques ce qui agit directement sur les factures en chauffage. En parallèle, elles proposent une distribution rationnelle des espaces garantissant confort et surfaces optimisés. Et que dire de leur côté innovant ? Grâce aux nouvelles technologies et aux prouesses réalisées en matière de domotique, il est possible de piloter toute sa maison grâce à un simple smartphone.

N’oublions pas aussi de mentionner la tranquillité sur le plan des travaux. Pas de réfection de toit, de ravalement de façade ou aux autres remises aux normes à prévoir. Le nouveau propriétaire est même très protégé puisqu’après de la construction de sa nouvelle maison, il jouit d’une garantie décennale, biennale ou de parfait achèvement qui dédommage les éventuelles malfaçons et vices cachés apparaissant après remise des clés. Pour ceux qui aspirent à se lancer dans un investissement locatif, acheter un bien neuf donne accès à des dispositifs de défiscalisation très intéressants à l’instar de la loi Pinel.

Au final, quel est le meilleur choix ?

Même si l’achat d’un bien neuf est plus cher qu’une maison ancienne, investir dans un tel logement assure un confort moderne et tout un panel de solutions de défiscalisation pour ceux qui seraient intéressés à la location. L’acquisition d’un bien ancien par contre sera motivée par l’envie d’avoir une maison idéalement située. À chaque investisseur de déterminer les éléments qui correspondent à ses besoins et objectifs.

Ajouter un commentaire