Assurer son chien : est-ce vraiment utile ?

Quand on parle d’assurances, tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux dits « dangereux » doivent absolument être assurés. Du reste, tout dépend des propriétaires qui peuvent souscrire à une assurance santé afin d’offrir une meilleure qualité de soins à leur animal de compagnie sans que cela ait des impacts négatifs sur leur portefeuille.

L’assurance pour chien obligatoire

Quand on parle d’assurance pour chien, il n’est pas exclusivement question d’une mutuelle santé. La règlementation impose en effet aux propriétaires de chiens dits dangereux de souscrire à une assurance de responsabilité civile destinée à protéger des dégâts corporels, matériels ou immatériels provoqués par l’animal en dehors du domicile. Normalement, les contrats multirisques habitation incluent déjà cette garantie.

Cependant, il n’est pas systématique qu’ils couvrent la responsabilité des chiens dangereux. Les risques sont trop élevés et les assureurs refusent généralement d’inclure une extension de garantie pour ces animaux dans leurs contrats. Il devient alors nécessaire de souscrire à un autre contrat. Ce dernier s’adresse à deux catégories de chiens. La première catégorie comprend les chiens d’attaque issus de croisement et qui n’ont pas de pedigree. Les Mastiffs, Pitbulls ou Tosa-Inu en font partie. La seconde catégorie concerne les chiens de race utilisés pour la défense ou pour la garde comme l’American Staffordshire Terrier et les Rottweilers.

L’assurance santé : facultative, mais utile

L’assurance santé pour chien est par contre facultative. Mais y souscrire est vivement recommandé et cela pour plusieurs raisons. La première étant d’offrir la meilleure qualité de soins à son compagnon à quatre pattes. En effet, la médecine vétérinaire est aujourd’hui aussi performante que la médecine humaine, ce qui induit forcément un coût élevé. Entre les consultations, les examens sanguins, l’hospitalisation ou les traitements, la facture peut vite devenir salée. Et mettre de l’argent de côté n’est pas toujours suffisant pour couvrir les dépenses. Afin de garantir le bien-être de Médor et sa santé, l’assurer est la meilleure démarche à adopter. Cela est aussi bénéfique pour le portefeuille des propriétaires. Il est à rappeler que les prix de vétérinaire ne sont pas encadrés. Les tarifs peuvent donc aller du simple au triple en fonction du praticien choisi. Souscrire à cette assurance pour animaux évite les éventuels problèmes financiers. Des remboursements sont octroyés à raison de 50% à 100% des dépenses en fonction du contrat souscrit.

De plus, les assureurs proposent un forfait de prévention en sus des garanties classiques. Ce forfait annuel assure la couverture des frais annexes liés à l’entretien (shampoing, lotion), à une alimentation thérapeutique ou même les accessoires (panier, muselière, laisse, collier, harnais). Ce n’est pas tout. Les meilleures compagnies d’assurance vont jusqu’à proposer un service d’assistance gratuite et disponible 24 heures/24 et 7 jours/7. Dans le cas où le chien a un malaise, le propriétaire peut contacter ce service afin de connaître les principaux gestes d’urgence à adopter avant de se rendre chez le vétérinaire. La garantie assistance peut aussi prendre la forme d’une garde de chien si le propriétaire venait à être hospitalisé et que personne dans son entourage ne peut s’occuper de son toutou.

Ajouter un commentaire