Assurer son prêt immobilier : pourquoi, comment ?

Même si la loi n’oblige pas l’emprunteur à souscrire une assurance, il lui est indispensable pour assurer son prêt immobilier. Cette garantie lui permet de se protéger contre les risques qui l’empêcheraient de respecter ses engagements.

Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est exactement ?

La banque peut vous exiger d’adhérer à une assurance de prêt immobilier, non seulement pour vous protéger, mais surtout pour avoir une garantie sur le remboursement du crédit. Au cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser vos dettes, cette garantie permettra à la banque de recouvrer son argent. En fonction de la formule que vous avez choisie lors de la souscription d’assurance, votre assureur prendra en charge une partie ou la totalité du crédit restant. Toutefois, pour bénéficier d’une telle couverture, toutes circonstances qui peuvent être à l’origine du non-respect des paiements doivent compter parmi les garanties souscrites. Elles incluent, par exemple, le décès, l’invalidité permanente et la perte d’emploi. Le prêteur en lui-même peut vous proposer des offres d’assurance, mais vous avez tout à fait le droit de les décliner. En application du principe de délégation d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire des garanties de prêt immobilier hors banque. En effet, les professionnels dans ce domaine conseillent toujours cette seconde option.

Les avantages d’assurer son prêt immobilier

Les avantages de l’emprunteur : l’assurance de prêt immobilier permet de protéger votre famille et de vous prémunir des risques de surendettement. En cas d’absence de garantie, vous avez deux solutions : la négociation et la saisie. Si vous pensez pouvoir remettre sur pied votre situation financière, vous pouvez négocier avec la banque et ferez l’objet d’une pénalité. Dans le cas contraire, la banque saisira le bien que vous avez acheté et le mettra en vente pour récupérer son dû.

Les avantages de la banque : l’assurance emprunteur est un moyen idéal pour la banque d’avoir une garantie sur le remboursement du crédit. Même si vous vous trouvez dans l’incapacité de rembourser vos dettes, la banque n’aura pas à s’en soucier. Votre assureur peut couvrir les échéances que vous ne pouvez pas vous acquitter ou la totalité du capital restant, selon la situation.

Les étapes à suivre pour souscrire une assurance emprunteur

Vous pouvez souscrire une assurance prêt immobilier auprès de l’agence de l’assureur ou en ligne. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes.

La demande de devis

Elle est une étape cruciale pour trouver un contrat parfaitement adapté à vos besoins. Elle vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise du coût de votre assurance. Ces données vous donnent la possibilité de comparer plusieurs offres et de choisir une assurance de prêt immobilier en connaissance de cause.

Le choix du contrat d’assurance

Si vous optez pour l’assurance hors banque, vous avez l’obligation d’informer votre banquier de votre décision. Vous devez y procéder une fois que vous recevez le devis de la compagnie auprès de laquelle vous voulez adhérer. Votre futur contrat doit être équivalent à celui que la banque propose. À défaut, celle-ci a le droit de le refuser.

La souscription

Une fois l’assureur sélectionné, vous devez remplir un questionnaire santé simplifié. Celui-ci lui permet d’apprécier votre profil et d’évaluer les risques auxquels vous êtes exposés. Vous devez compléter le formulaire avec des informations véraces. En cas de risques aggravés, la compagnie peut appliquer une surprime qui fera augmenter le coût de votre assurance.

Quelques notes à prendre en compte

L’organisme prêteur doit informer ses clients sur le caractère facultatif ou obligatoire d’une assurance de prêt immobilier. Dans le deuxième cas, il se doit de fournir des renseignements détaillés relatifs aux garanties d’assurance exigées et leur fonctionnement. Les informations fournies dans le questionnaire médical doivent détailler avec un maximum d’exactitude de l’état de santé du souscripteur. Aucune omission ni modification ne sont admises.

Ajouter un commentaire

Dernières publications