Comment utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier ?

La souscription d’un prêt immobilier suppose de prévoir un certain nombre de frais. Ceux-ci incluent le montant des garanties demandées par la banque, les intérêts qu’elle perçoit sur le portefeuille qu’elle vous cède, et les frais engagés pour l’étude de votre dossier. L’assurance de prêt constitue un autre poste important, dont le montant peut contribuer au coût global de l’emprunt à hauteur de 30, voire 50 %. L’utilisation d’un comparateur d’assurance se révèle très utile, pour souscrire des contrats au coût maîtrisé et de limiter vos dépenses. Découvrez comment exploiter cet outil.

Renseigner les détails du projet d’emprunt

L’utilisation d’un comparateur d’assurance emprunteur correspond à une opération simple. Il s’agit d’accéder à un formulaire dans lequel il faudra renseigner différents détails concernant votre projet de prêt immobilier et votre besoin d’assurance. En notant qu’il peut s’agir d’une première souscription ou d’une intention de changer de contrat dans le cadre d’une délégation d’assurance. Il vous sera demandé de préciser les destinations du bien que vous financez avec l’emprunt : résidence principale ou secondaire, investissement locatif, bâtiment à usage professionnel. Si vous contractez plus d’un emprunt, vous indiquerez le nombre d’engagements que vous avez en cours. Le type et le montant du prêt souscrit, le taux d’emprunt et son caractère fixe ou variable, son échéance et l’existence éventuelle d’un différé d’amortissement sont à indiquer.

Fournir les informations personnelles de l’emprunteur

Le recours à un simulateur d’assurance de prêt immobilier implique que vous fournissiez des informations précises et véridiques concernant votre personne en tant qu’emprunteur. Les mêmes renseignements sont demandés s’il existe un co-emprunteur. Pour chaque intéressé, il est utile de fournir l’âge, la profession, la région de résidence et la quotité à assurer. Différentes indications sur l’hygiène de vie – en particulier votre statut de fumeur ou de non-fumeur -, le nombre de kilomètres parcourus chaque année en voiture ou en deux roues, et votre exposition à différents risques d’ordre professionnel sont également requises. Vous préciserez si votre statut d’emploi exige la manutention ou la manipulation d’outillages, de charges lourdes ou de substances dangereuses. Les professions exercées en hauteur doivent également être signalées spécifiquement. Il faut retenir que chacun de ces éléments intervient de façon précise dans le choix du barème que l’assureur applique à votre cas et dans la tarification du contrat.

Choisir une assurance parmi les recommandations d’un comparateur

Traitées automatiquement par l’algorithme du comparateur, les informations fournies par le consultant génèrent une liste de recommandations de prestataires. Ceux-ci proposent des assurances assorties de différentes garanties à des prix variés. La décision finale relève du bénéficiaire qui portera son choix sur l’offre répondant le mieux à son budget et à ses besoins de couverture. L’étendue des garanties proposées constitue le paramètre le plus important à considérer au moment de vous fixer. Notez qu’une assurance de prêt immobilier doit à minima vous prendre en charge en cas d’invalidité absolue définitive et de décès. L’activation des garanties donne lieu au remboursement par votre assureur du capital restant dû sur votre emprunt.

Le mode de prise en charge rattaché à la souscription de garanties facultatives varie selon le degré d’atteinte de l’assuré. Les termes du contrat en spécifient clairement les conditions. Perte d’emploi, incapacité temporaire de travail et invalidité, de degré et d’étendue variés, constituent les principaux objets de ces couvertures optionnelles.

Les adaptations disponibles dans les conditions de mise en œuvre des garanties constituent un autre repère pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier. Certains contrats permettent la réduction des délais de carence. D’autres prévoient le rachat d’exclusions, ce qui vous permet d’obtenir une prise en charge pour des risques qui ne sont pas assumés par le prestataire. La possibilité de renforcer le niveau de garantie peut également être pertinente. Retenez simplement que plus les options et les aménagements spécifiques sont nombreux, plus le montant de la prime sera élevé.

Comparatif d’assurance de prêt immobilier : quelques points à retenir

En soumettant votre projet sur un comparateur d’assurance avec un co-emprunteur, il est demandé de préciser la quotité à assurer par personne. La valeur à indiquer peut aller de 1 à 100 %, correspondant à la part pour laquelle chaque intéressé sera couvert par les garanties souscrites. Pensez à adapter la répartition des quotités en tenant compte de vos situations respectives, en termes de revenus et de niveau de risques. Si vous utilisez l’outil dans le cadre d’une délégation d’assurance, retenez que la prestation de remplacement doit obéir au principe d’équivalence des garanties. Soyez particulièrement précis dans les informations de l’assurance en cours, intégrées dans le formulaire de consultation. Cela vous garantit de recevoir des suggestions de prestations conformes. Retenez que les prix figurant dans la liste de recommandations ne sont qu’indicatifs. Sollicitez un devis personnalisé pour une juste estimation de vos primes. Pensez, enfin, à toujours vous référer à la FSI de votre organisme prêteur pour souscrire une assurance répondant à vos exigences.

Ajouter un commentaire