rachat credit consommation

Rachat de crédit, sur quelle durée emprunter ?

Si le rachat de prêts permet de réduire ses mensualités, il implique également de choisir une nouvelle durée de remboursement, une durée trop courte peut entrainer des mensualités encore trop importantes et une durée trop longue peut entrainer un coût total trop lourd, il faut donc trouver le juste milieu en fonction de sa situation financière.

Racheter ses crédits avec la bonne durée

Le recours au rachat de prêts permet de retrouver une situation financière plus équilibrée, cela permet de rassembler plusieurs prêts en un seul mais la mise en place de cette solution de financement peut coûter très cher, surtout si on opte pour une longue durée de remboursement. Il faut donc jouer sur la durée et les mensualités pour trouver un juste milieu, celui apportant plus de quiétude financière mais ne rendant pas l’opération trop coûteuse.

Le rachat de prêts est par définition une opération qui coûte de l’argent à l’emprunteur, car le rachat par anticipation occasionne des frais et il est rare de trouver des taux en regroupement de prêts inférieurs aux taux pratiqués pour du crédit à la consommation ou du crédit immobilier classique, ainsi il n’y a pas de surprise, la baisse de mensualités se paye.

Choisir la durée de rachat de crédit

Il est nécessaire de choisir la bonne durée de rachat de prêts et en général, les emprunteurs avec des encours immobiliers ont souvent tendance à opter pour un rachat de crédit sur une durée de 20 ans, voire de 25 ans. Cette durée, supérieure aux prêts initiaux, apporte un juste milieu entre la mensualité réduite et le surcoût de l’opération qui reste modéré. Cependant, la durée est propre à chaque emprunteur et sa situation personnelle, si certains obtiendront un regroupement de leurs emprunts sur 20 ans, d’autres auront peut-être une meilleure solution sur 15 ans ou entre deux.

Il est donc conseillé de réaliser une simulation de rachat de prêts en ligne, c’est efficace pour avoir un premier aperçu du montant de mensualités proposées mais aussi pour se projeter plus rapidement dans cette opération qui nécessite de consacrer du temps dans la réalisation des démarches. A noter que toute simulation est proposée gratuitement et sans engagement par les organismes financiers et les services de comparaison des offres sur internet.

Ajouter un commentaire