La trésorerie est l’un des sujets les plus épineux à gérer pour une entreprise. La pire situation qu’elle doit affronter est certainement un besoin de fonds de roulement. Comment faire face à ce genre de situation et quelles sont les solutions de prévention ? Réponses.
Besoin de trésorerie : définition et causes
On entend par besoin de fond de roulement ou besoin de trésorerie, une situation financière durant laquelle une entreprise ne possède plus suffisamment de liquidités pour payer ses salariés, ses fournisseurs et ses créanciers. Les comptes bancaires et les caisses sont négatifs. Ce besoin de trésorerie a plusieurs origines.
Une d’entre elles est le délai de paiement. Il arrive que les clients paient très tardivement leurs factures alors qu’en parallèle, l’entreprise doit régler ses salaires, constituer son stock et faire face à ses charges courantes. Conséquence : elle finit par manquer de fonds et a besoin de trésorerie.
Ce problème est aussi dû aux stocks immobilisés qui n’ont pas pu être écoulés à temps.
Sinon, entre autres cause figure l’investissement. Lorsqu’une entreprise doit s’équiper ou veut développer son activité, le décaissement entraîne un problème au niveau du fonds de roulement.
En outre, il est important de faire attention aux charges fixes qui ne doivent pas être excessivement élevées. On parle ici des loyers ou encore des salaires. Ces dépenses finissent en effet par impacter sur la trésorerie.
Dernière cause et non des moindres : la saisonnalité. En période creuse forcément, les rentrées d’argent se font rares, ce qui génère des difficultés.
Mode de financement d’un besoin de trésorerie
Le découvert ou la facilité de caisse constitue une solution de financement pour les professionnels qui font face à des besoins de trésorerie. La banque autorise que le compte bancaire soit débiteur durant un laps de temps bien défini et jusqu’à un certain montant. En échange, l’entreprise doit verser des intérêts et des frais bancaires. Pour cette raison, cette solution s’utilise seulement à court terme, car elle coûte cher.
Un autre mode de financement possible est représenté par l’escompte des effets. Si une entreprise possède des traites chez des clients, elle les donne à la banque qui en contrepartie lui versera le coût de la créance. Ce sera ensuite l’établissement bancaire qui se retournera vers le client. L’avantage de cette pratique est qu’elle évite à l’entreprise de devoir attendre le paiement du client pour renflouer ses caisses.
Sinon, l’entreprise peut aussi demander un crédit professionnel auprès d’un l’établissement bancaire, qu’il faudra bien évidemment rembourser à un moment ou à un autre.
Comment prévenir une telle situation ?
Il n’est jamais facile pour une entreprise d’être confrontée à un besoin de trésorerie. Pour éviter cette situation, opter pour des solutions de prévention constitue la meilleure alternative. Une d’entre elles consiste à réaliser un plan de trésorerie prévisionnel qui indique clairement tous les décaissements et encaissements réalisés. Sinon, il faut aussi apprendre à anticiper les retards de paiement. Une entreprise doit toujours connaître la situation financière et la solvabilité de ses clients avant de s’engager.
Ajouter un commentaire