Pour réaliser vos projets de vie, vous pouvez recourir aux nombreuses offres de financement proposées par différents établissements de crédit. Sachez qu’actuellement, de plus en plus de sites spécialisés proposent du crédit en ligne rapide. Les délais et les critères peuvent également être différents d’un établissement à un autre et suivant le type de prêt. Mais en général, quels sont les délais et les obligations pour l’obtention d’un crédit ?
Les délais
Lorsque vous souscrivez à un crédit, vous négociez les conditions de l’emprunt avec l’organisme de financement et ce dernier vous propose une offre de crédit. Une loi régit la validité, les délais et les conditions de renonciation ou d’acceptation de cette offre. Par « délais », comprenez délai de validité et délai d’acceptation. Lorsque la banque remet son offre de contrat de crédit à un emprunteur, celle-ci est valable au minimum durant les 30 jours suivant la date de réception de l’offre par l’emprunteur.
Durant ces 30 jours de validité, toutes les conditions de l’offre doivent être maintenues. Cette offre ne doit pas être remise en main propre, mais doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. L’emprunteur en retour, dispose de 10 jours minimum de délai d’acceptation ou de renonciation à compter du lendemain de la date de réception de l’offre. Il ne peut donner sa réponse avant terme. Pour une demande de prêt immobilier, le délai de validité est de 45 jours à compter de la date de signature du compromis de vente. Quant aux crédits en ligne proposés sur certains sites spécialisés, ils sont accordés plus facilement et rapidement.
Pour obtenir un crédit
En France, il n’existe pas de loi obligeant les banques à accorder un prêt et elles ne sont pas tenues de motiver les refus de crédit. Avant de vous octroyer un prêt, l’organisme financier évaluera votre solvabilité en vous posant quelques questions et en vous demandant des justificatifs. Pour qu’un prêt vous soit accordé, il vous faut remplir certaines conditions qui peuvent varier d’un établissement financier à un autre. En général, les principaux critères pris en compte par les organismes de financement sont le fichage de l’emprunteur au FICP ou Fichier des Incidents de remboursement aux Crédits des Particuliers et au FCC ou Fichier Central de Chèques, le taux d’endettement, l’âge, la nationalité, le reste à vivre par personne ainsi que les anciennetés dans l’emploi, dans l’habitation et dans la situation matrimoniale. Être fiché au FICP ou au FCC entraîne un motif de refus de financement.
L’appréciation du taux d’endettement est quant à elle très relative selon l’organisme de financement. Il faut être majeur pour contracter un prêt. Et en ce qui concerne la nationalité, toutes les personnes résidant en France peuvent obtenir un prêt. Généralement, les banques accordent un crédit dans le cas d’un reste à vivre par personne dépassant les 200 euros. Elles estiment également que moins il y a de changement dans les situations de l’emprunteur, moins il a de problèmes et aura de ce fait plus de chances de pouvoir honorer ses mensualités.
Ajouter un commentaire