Le leasing de voiture est en fait un crédit-bail proposant une location financé par un crédit à la consommation, les modalités de rachat du contrat et du véhicule sont particulières.
Racheter une LOA, est-ce possible ?
Le leasing de voiture est un contrat de location à durée longue, c’est-à-dire qu’il peut durer entre 1 et 6 ans. Le concessionnaire propose un véhicule que l’automobiliste peut personnaliser et configurer, ce véhicule est en suite vendu à un bailleur (organisme de crédit) qui propose une location à l’automobiliste. Globalement, l’automobiliste est simple locataire, il s’engage à utiliser la voiture suivant les modalités du contrat (kilométrage, entretien…) et à le rendre à la fin du contrat. Dans le cadre d’une LOA, il peut racheter la voiture en levant l’option d’achat, ce que ne permet pas de faire une LLD, le montant est connu dès signature du contrat, c’est ce que l’on appelle la valeur résiduelle.
Si l’automobiliste rencontre une difficulté en cours de route ou souhaite changer de voiture, il peut demander à faire racheter la voiture par une autre personne, il faut simplement que ce rachat intervienne au-delà des 13 premiers mois. L’automobiliste peut lui-même racheter le véhicule, ce qui entraine une résiliation automatique du contrat. Le montant est défini dans le contrat, un échéancier propose le prix du véhicule pour chaque mois jusque la fin du contrat. Il n’y a donc pas de surprise sur le montant exigé, ni les conditions de rachat.
Peut-on faire racheter la LOA par une banque ?
Si l’automobiliste n’est pas en mesure de racheter la voiture mais qu’il souhaite en devenir propriétaire, alors il peut demander à une banque un regroupement de crédits, autrement dit la banque propose de racheter ses crédits dont la LOA (au-delà des 13 premiers mois toujours). Le regroupement de prêts permet de rassembler plusieurs crédits en un seul pour rembourser une seule mensualité réduite, rendue possible avec l’allongement de la durée de remboursement.
Là encore, le rachat du contrat de LOA entrainera sa résiliation, c’est-à-dire que la banque va adresser un règlement à chaque créancier, y compris le bailleur qui a proposé le contrat de leasing. Cette opération est particulièrement adaptée à un changement de situation mais représente un coût non négligeable. Il faut savoir que l’automobiliste dispose tout de même d’une autre solution bien moins coûteuse qui est le transfert de leasing ; l’idée est de trouver un repreneur pour le contrat, on peut en effet changer de locataire pour un contrat de leasing et pour le véhicule. Des plateformes de transferts de leasing permettent de trouver facilement et rapidement des repreneurs intéressés.
Ajouter un commentaire